Enedis choisit STI pour une large campagne de mise à niveau de la sécurité des cellules électriques

STI fournira jusqu’à 21,000 systèmes d’interverrouillage de sécurité à transfert de clé

STI a remporté un important contrat pour fournir à Enedis des systèmes d’interverrouillage de sécurité pour les cellules électriques de type HTA. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, qui est l’un des plus grands d’Europe. STI a gagné le contrat grâce à sa gamme la plus large du marché et les produits développés spécifiquement pour répondre parfaitement à la demande.

STI a remporté un important contrat pour fournir à Enedis des systèmes d’interverrouillage de sécurité pour les cellules électriques de type HTA

STI fournira à Enedis entre 14 000 et 21 000 kits de sécurité de la gamme Hercule au cours des deux prochaines années, pour un projet de modernisation affectant 25 régions en France et outre-mer. Le contrat intègre une option d’une année supplémentaire.

« L’entreprise STI est heureuse et honorée d’avoir été retenue par Enedis pour ce projet », a déclaré Romain Chaize, directeur de STI. “Cette décision reconnaît nos compétences et notre expertise dans la sécurité et l’interverrouillage dans le domaine de l’énergie.”

Comments (0) »

STI développe des systèmes de verrouillage de sécurité mécaniques pour les environnements difficiles

STI a développé une gamme de systèmes de verrouillage mécaniques pour les applications exigeantes ou les environnements agressifs. La gamme NS se base sur la technologie de clé captive et convient à un usage dans des industries telles que le ciment, le béton, l’asphalte et l’acier, ainsi que la fabrication des pneus et la maintenance dans l’industrie ferroviaire.

STI a développé une gamme de systèmes de verrouillage mécaniques pour les applications exigeantes ou les environnements agressifs

Les serrures NS à pêne et loquet sont fabriquées en cupro-aluminium brossé avec des couvercles inox. Les propriétés résistantes à la corrosion de l’aluminium permettent à la gamme de résister à des conditions de fonctionnement difficiles.

Il n’y a aucun composant intermédiaire entre la clef et le pêne de la gamme NS ; la clef déplace directement le pêne. Une clé cassée empêchera le pêne de se déplacer, tandis qu’un pêne défectueux emprisonnera la clef dans la serrure. Cette caractéristique essentielle permet d’informer immédiatement le personnel de tout défaut affectant la clé ou le dispositif de verrouillage, pour garantir la sécurité des opérateurs.

Des dispositifs de verrouillage dont les composants intermédiaires entre la clef et le pêne sont défectueux pourraient permettre au personnel de tourner la clef sans déplacer le pêne. Si le pêne reste ouvert après le retrait de la clé, un opérateur pourrait potentiellement remettre en marche une machine lorsqu’un collègue est encore présent dans une zone dangereuse.

Comments (0) »

ArcelorMittal renforce la sécurité et réduit les coûts grâce au Smart Key Manager

Le système RFID libère les clés uniquement pour le personnel autorisé

ArcelorMittal, le leader mondial de l’industrie sidérurgique et minière, a renforcé la sécurité et réduit les coûts sur son site de Fos-sur-Mer dans le sud de la France grâce au Smart Key Manager de SERV Trayvou Interverrouillage (STI).

ArcelorMittal a renforcé la sécurité et réduit les coûts sur son site de Fos-sur-Mer dans le sud de la France grâce au Smart Key Manager de STI.

Avant l’installation du Smart Key Manager, ArcelorMittal disposait d’un système de serrure à doubles clés pour autoriser l’accès des ouvriers aux chariots élévateurs et aux commandes radios des ponts roulants. Les employés présentaient leurs permis de conducteur de chariots élévateurs et une clé numérotée leur était fournie. En insérant cette clé dans une serrure échangeur à deux clés, ils débloquaient l’autre clé, qui leur permettait d’accéder à la machine concernée. Au fil des ans, les clés égarées, volées et oubliées devaient être remplacées et certains employés conservaient les clés sans détenir le permis ou l’autorisation nécessaires.

Afin d’améliorer cette situation, le sidérurgiste a installé trois Smart Key Managers RFID. Le personnel compose maintenant un code personnel sur le clavier du système pour récupérer les clés auxquelles la direction lui autorisé l’accès. La direction peut refuser, directement en ligne et en temps réel, l’accès aux clés à tous les conducteurs ayant échoué au permis de conducteur de chariots élévateurs, permis qu’ils doivent passer tous les cinq ans. Par conséquent, les clés se trouvent toujours au bon endroit et tous les mouvements de clés (temps réel et historique) peuvent être suivis via l’interface.

L’interface Web du Smart Key Manager permet de contrôler et de commander le système en temps réel via un navigateur Web depuis un PC, une tablette ou un Smartphone, sans installation de logiciel nécessaire. Le système indique les clés présentes et absentes de l’armoire, le nom de la personne en possession de chaque clé et depuis quand. Par email, les responsables sont tenus informés des mouvements de clés et peuvent informer les autres et suivre plusieurs niveaux d’administrateurs.

Comments (0) »

La nouvelle gamme de systèmes de verrouillage de sécurité résiste aux chocs et aux vibrations

Hercule bénéficie de l’indice de protection IK08 et est conforme avec la norme IEC 60068-2-6

SERV Trayvou Interverrouillage (STI) a développé un nouveau système de verrouillage à clé captive qui résiste parfaitement aux impacts et aux vibrations externes.

La gamme Hercule est un système de verrouillage à clé captive qui résiste parfaitement aux impacts et aux vibrations externes

Bénéficiant des indices de protection IK08 et IP40, la gamme Hercule est principalement utilisée dans le secteur de l’énergie, notamment dans les transformateurs, les commutateurs, les sous-stations et les éoliennes. La gamme est compacte et offre plus de 1,7 million de combinaisons de codes clés.

Les serrures à pêne et serrures d’accès de la gamme Hercule peuvent supporter 60 daN et l’ensemble de la gamme est compatible avec la norme IEC 60068-2-6.Hercule est en aluminium anodisé noir, composite aéronautique (65% de fibre de verre), laiton et inox 303 et 304. Deux types de cylindres sont disponibles : une version en aluminium et une version à stator aluminium et rotor composite.

Schneider Electric, Siemens, ABB et General Electric sont parmi les fabricants d’appareillages de faible et moyenne tension à faire confiance à la gamme Hercule.

Le verrou à pêne est généralement utilisé pour verrouiller mécaniquement les interrupteurs et les sectionneurs. Un boîtier peut être ajouté et l’état de l’interrupteur est modifié par le pêne lors de la manœuvre. La position du pêne (rentré ou sorti) conditionne la position de la clé (captive ou libre). Les verrous à pêne peuvent être fixés soit côté cylindre, soit côté opposé au cylindre.

Une nouvelle serrure électromécanique à solénoïde à une ou plusieurs clés est désormais disponible.

Comments (0) »

Nouvelle bouche de raccordement permet de sécuriser les transferts aux silos

La gamme RGV est maintenant plus robuste, plus légère et simple d’utilisation

Les risques d’accidents concernant les silos de stockage imposent une grande vigilance de la part des entreprises lors de leurs opérations de dépotage. Associé à un environnement réglementaire qui se renforce régulièrement et afin de prévenir les risques d’accidents dus à des erreurs humaines, il devient nécessaire d’optimiser les processus des opérations.

La bouche de raccordement RGV permet de sécuriser les transferts aux silos

Pour répondre à cette problématique en proposant la solution la mieux adapté, SERV Trayvou Interverrouillage (STI) a fortement amélioré sa gamme de bouche de raccordement sécurisée qui s’installe en lieu et placedes raccordements existants.

Plus robuste, plus légère et simple d’utilisation, la bouche de raccordement RGV permet de sécuriser les transferts par le biais d’un système de verrouillage. Cette gamme RGV oblige l’opérateur à avoir une autorisation préalable du poste de commande. Selon la solution retenue, cette autorisation se concrétise soit par un déverrouillage à distance de la bouche de raccordement, soit par l’utilisation d’une clé de sécurité. L’ajout d’un détecteur de proximité inductif permet également de savoir si un camion livre sa charge.

 

RGV Mécanique

Pour pouvoir se raccorder au silo, l’opérateur doit préalablement récupérer la clé codée correspondante auprès du responsable des opérations de dépotage. Chaque clé unique correspond à un silo afin d’éviter les risques de mélanges.

Cette solution peut être associée au tableau de gestion de clés RFID STI, Smart Key Manager, afin de garantir une sécurité et traçabilité optimale.

 

RGV Electromécanique

Pour pouvoir se raccorder au silo, l’opérateur doit préalablement se déclarer auprès du responsable des opérations de dépotage et attendre l’autorisation venant du poste de commande avant de pouvoir se raccorder. L’activation de l’accès à distance s’effectue directement depuis le poste de commande.

 

Pour chaque solution, il est possible d’associer un bloc contact permettant un retour d’information sur la supervision et les asservissements.

Le système RGV respecte les normes associées à l’arrêté silo DEVP0750104A du 23 février 2007.

  

Comments (0) »

Le nouveau système de gestion des clés offre un contrôle et une traçabilité en temps réel

Le Smart Key Manager utilise la RFID pour offrir un niveau supérieur de sécurité et de productivité

SERV Trayvou Interverrouillage (STI) a commercialisé un nouveau système de sécurité qui associe la gestion des clés et la traçabilité en temps réel. Grâce à la technologie RFID, qui offre un niveau supérieur de fiabilité, le Smart Key Manager peut gérer jusqu’à 16 tableaux et contrôler un total de 256 clés.

Le Smart Key Manager peut gérer jusqu’à 16 tableaux et contrôler un total de 256 clés

L’interface webserver du produit permet de contrôler, d’utiliser et de consulter le système en temps réel depuis un PC, une tablette ou un smartphone, sans logiciel à installer. Le système indique les clés présentes et retirées du tableau, le nom du détenteur de chaque clé et le moment du retrait. Il est possible d’être informés et informer différentes personnes par email du mouvement des clés, en direct ou en différé, et contrôler plusieurs niveaux de responsabilité.

L’accès partiel ou total des clés est géré par des autorisations pouvant être définies à distance via son interface afin de garantir que chaque personne accède uniquement aux clés appropriées. Le Smart Key Manager offre trois niveaux de sécurité en demandant aux utilisateurs de prouver leur identité par badge, code ou une combinaison des deux.

Outre la tranquillité d’esprit, le système renforce la productivité, car les clés normalement détenues par les membres du personnel qui tombent malades peuvent être transférées à d’autres utilisateurs.

Lorsqu’un utilisateur doit accéder à une clé, il doit préalablement prouver son identité à l’aide de son badge ou de son code. Le panneau de commande affiche ensuite la liste des clés que l’utilisateur est autorisé à prendre. L’utilisateur choisit la clé appropriée, attend la validation puis retire la clé déverrouillée.

Pour réintégrer la clé, l’utilisateur présente le porte-clés devant le panneau de commande puis le Smart Key Manager indique l’emplacement

Comments (0) »

Un nouveau système de sécurité totale pour le chargement des camions

La Cale de Verrouillage Camion de STI garantit l’immobilisation du véhicule

SERV Trayvou Interverrouillage (STI), spécialiste de la sécurité industrielle, a développé un système pour assurer la sécurité des opérations de transbordement de marchandises.

cale-camion

La nouvelle Cale de Verrouillage Camion, basée sur le transfert de clé, garantit l’immobilisation complète du camion pendant la durée de l’opération. Ce système a été développé conformément à la brochure ED 6059 de l’INRS et selon les recommandations de la CRAM. Il s’intègre facilement aux installations existantes.

Grâce au transfert de clé, l’opération de transbordement ne s’effectuera que si le cariste et / ou le chauffeur réalisent les manœuvres de sécurité prédéfinies pour immobiliser la remorque. Le cariste est obligé de suivre ce processus avant de pouvoir ouvrir la porte du quai et / ou manœuvrer le niveleur du quai, pour charger ou décharger la cargaison.

La Cale de Verrouillage Camion est facile à mettre en œuvre et ne nécessite aucun coût d’entretien ou de maintenance. Elle s’adapte sur tous types de véhicules, du moyen porteur au semi-remorque, et sur tous diamètres de roues.

L’ensemble du système se compose d’une Cale camion sécurité et de plaques de métal, de quatre mètres de longueur, fixées au sol. L’interverrouillage de la cale avec la porte du quai est une option.

Lors du chargement du camion, on met en place la cale contre le pneumatique et manœuvre le levier. Après avoir accroché la cale dans la plaque au sol, on met sous pression le système « roue / cale / plaque au sol ». Une fois la pression suffisante, la clé peut être libérée de la cale et le système devient bloqué.

Comments (0) »

Accès aux silos de stockage : ne laisser aucune place au hasard

STI introduit une bouche de raccordement électromécanique

SERV Trayvou Interverrouillage (STI) a mis au point une bouche de raccordement électromécanique, le RGVem, qui peut s’implanter à la place des systèmes de raccordement actuels sur les silos de stockage.

RGVem

Les récents accidents au niveau des silos de stockage imposent une plus grande vigilance de la part des entreprises lors de leurs opérations de dépotage. L’environnement réglementaire est devenu encore plus strict afin de prévenir les risques d’accidents dûs en majorité à des erreurs humaines.

Le principe de fonctionnement est simple. Pour se raccorder, l’opérateur devra impérativement avoir une autorisation préalable en provenance du poste de commande ; le raccordement reste impossible sans alimentation électrique.

Cette autorisation est envoyée à distance au RGVem qui sera alors déverrouillée. Un voyant vert s’allume et informe l’opérateur de la possibilité de se raccorder. Une fois le raccordement effectué, les contacts embarqués du RGVem autoriseront alors l’opération de dépotage.

D’une conception robuste et simple d’utilisation, la bouche de raccordement RGVem permet de sécuriser les transferts de fluides, comme l’eau, le gaz, l’azote ou le chlore, et de marchandises, comme les céréales, par le biais d’un système d’interverrouillage.

Le système RGV électromécanique respecte les normes associées à l’arrêté silo DPPE/SEI2/CM-07.0021 du 23 février 2007 et assure ainsi une bonne maîtrise des risques.

Comments (0) »

Nouvelle serrure d’accès 100% inox contre l’enfermement involontaire en zones dangereuses

SERV Trayvou Interverrouillage (STI) a lancé une nouvelle serrure d’accès avec clé de consignation pour les environnements agressifs ou corrosifs: la NXO1LTC.

NXO1LTC

Il s’agit d’une serrure avec deux entrées de clé qui fonctionne en mode une clé libre/une clé prisonnière, pour garantir la consignation d’une clé quand l’accès est interdit.

Dans la pratique, pour accéder à la zone dangereuse, l’opérateur doit rapporter une ‘clé d’autorisation’ dans le bloc de la serrure NXO1LTC. L’insertion et la manœuvre de cette clé va permettre d’en libérer une seconde, dite ‘clé de consignation’, avant le déverrouillage du loquet et l’ouverture de la porte.

L’opérateur gardera la clé de consignation sur lui (dans sa poche) pendant toute la durée de son intervention. Il ne court donc pas le risque de se faire enfermer et la machine ne peut en aucun cas être remise en service par le biais d’une tierce personne.

Sa composition 100% en inox rend la NXO1LTC parfaitement adaptée à des environnements agressifs ou corrosifs comme le papier, l’agroalimentaire, la robotique, la chimie ou la pétrochimie.

De conception entièrement mécanique, la NXO1LTC permet donc d’éliminer tous les équipements complémentaires liés au câblage, réduisant ainsi les interventions de maintenance, les coûts ou encore les risques suite à une défaillance d’un câblage électrique.

Les dispositifs de sécurité STI sont durables et conformes aux directives machines européenne en vigueur. De plus, ils sont plébiscités par les clients pour leur robustesse et leur procédure d’utilisation peu contraignante pour les opérateurs.

Comments (0) »

Stop au risque d’enfermement en zone dangereuse

STI a développé un système d’évacuation d’urgence 100% inox

La société SERV Trayvou Interverrouillage, spécialiste dans la fabrication de systèmes de sécurité pour les machines dangereuses, vient de concevoir un tout nouveau système permettant d’éviter l’enfermement d’un opérateur dans une zone protégée: le DEU – dispositif d’évacuation d’urgence.

Le DEU évite l'enfermement d'un operateur dans une zone protégée

Le DEU évite l’enfermement d’un operateur dans une zone protégée

Entièrement construit en inox, le DEU offre une parfaite résistance aux environnements sévères ou poussiéreux. Ce dispositif est tout à fait en phase avec les normes de sécurité en vigueur concernant la mise en œuvre de système anti-enfermement.

Le DEU se monte en complément d’une serrure d’accès à loquet. L’opérateur enfermé appuie sur le bouton poussoir fixé à l’intérieur de la zone et ainsi, grâce à ce geste simple, permet à la fixation du loquet de se séparer du DEU. L’opérateur peut ensuite sortir de la zone.

Ce dispositif, équipé de contacts de sécurité, permet également l’ouverture du circuit d’arrêt d’urgence et donc de stopper la machine.

Le système est facile à installer, d’une utilisation souple et en plus il est adaptable sur tous les types de serrures d’accès à loquet.

Le DEU est également disponible en option sans contact.

Comments (0) »

css.php