Elfab commercialise un système de détection de rupture pour le marché du traitement du gaz

Elfab, le premier fabricant européen de disques de rupture, a développé un système de détection de rupture pour l’industrie du transport du gaz. OE-Tel™ permet à la plupart de nos clients équipés de disques de rupture à vis d’installer un système de détection de rupture à sécurité intégrée simple.

OE-Tel(tankers2)

Dérivé du système de détection de rupture unique d’Elfab, le Flo-Tel™+ homologué par l’ATEX, commercialisé en 2003, l’OE-Tel™ permet à nos clients de savoir qu’un disque s’est rompu. Le dispositif offre tous les avantages de la gamme de systèmes magnétiques de détection de rupture et est compatible avec les appareils à vis sur mesure de la société. Ces produits sont généralement disponibles en laiton, ou à faisceau électronique pour les applications plus critiques.

Le gaz transporté sous forme liquide par les camions-citernes doit rester sous pression. Lorsqu’un camion-citerne arrive sur un site, son système de pompage est relié à la cuve de stockage du site à l’aide d’un tuyau. Si le camion-citerne pompe trop de gaz, le disque de rupture, fixé sur la cuve de stockage, se rompt, prévenant l’explosion de la cuve.

En cas de suppression, l’écoulement du gaz vers la cuve de stockage doit être arrêté, exigeant généralement une intervention humaine, qui peut se révéler problématique lorsque le chauffeur s’est absenté ou que du gaz liquide s’est échappé et bloque l’accès à la pompe. En revanche, l’OE-Tel™ arrête automatiquement le système de pompage dès la rupture du disque.

Contrairement aux détecteurs traditionnels à membrane, l’OE-Tel™ est un système non invasif à sécurité intégrée. Le système de détection est fixé sur l’évent du disque de rupture et s’enclenche uniquement lorsqu’un disque s’est rompu, supprimant ainsi les fausses alertes. Le dispositif est actuellement soumis à l’approbation de l’Atex pour utilisation dans les environnements explosifs.

Pour faciliter l’installation et la maintenance, Elfab propose Test-Tel™, qui permet à ses clients de vérifier le système de détection in situ sans affecter le processus.

Comments are closed.

css.php