La centrale Vortex FP contrôle des détecteurs de gaz dans les espaces dangereux de zone 1

Le modèle compact est désormais disponible pour les espaces confinés où les panneaux antidéflagrants ne sont pas toujours adaptés

La nouvelle centrale Vortex FP Compact de Crowcon renforce la flexibilité de sa gamme de produits antidéflagrants. Comme le Vortex FP, le FP Compact a été spécialement conçu pour contrôler les détecteurs de gaz toxiques et inflammables ou les détecteurs d’incendie lorsqu’un système de commande doit être installé dans les espaces dangereux classés en zone 1 et 2 conformément à la norme Atex. Grâce à sa taille compacte, il est parfaitement adapté aux espaces confinés, tels que les boîtiers d’analyseur des raffineries, des plateformes offshore ou des installations FPSO (plateformes flottantes d’extraction, de stockage et de déchargement).

La centrale Vortex FP contrôle des détecteurs de gaz dans les espaces dangereux de zone 1

La centrale Vortex FP contrôle des détecteurs de gaz dans les espaces dangereux de zone 1

L’ensemble des opérations quotidiennes des deux modèles peut être réalisé sans ouvrir le boîtier de commande : les niveaux de gaz, les alarmes et les pannes peuvent être rapidement visualisés par une fenêtre, et toutes les fonctions du système peuvent être activées par des boutons ou une clé magnétique ‘Crowmag’ (fournie). Ainsi, l’ensemble du système peut être contrôlé sans permis de feu nécessaire, ce qui permet aux zones adjacentes de rester disponibles et donc de réaliser des économies de temps et d’argent.

Le Vortex FP standard peut être doté de 24 relais et peut contrôler jusqu’à 12 détecteurs de gaz/d’incendie, tandis que le FP Compact peut être doté de 16 relais et peut également contrôler jusqu’à 12 détecteurs. Disposant de l’indice de protection IP66 relatif aux infiltrations de poussière et d’eau, les deux modèles sont conformes à la dernière législation sur la détection du gaz et aux normes de CEM, et dispose de la certification IEC 61508 (SIL 1) relative à la sécurité fonctionnelle.

La centrale est facilement paramétrable : elle peut être configurée en usine conformément aux exigences de l’utilisateur ou modifiée à tout moment sur un PC à l’aide du logiciel fourni. Les réglages peuvent également être effectués sur place sans équipement supplémentaire.

Tous les relais sont contrôlés en continu, ce qui garantit l’intégrité de l’ensemble du système de commande. Compatible avec le protocole Modbus, le système peut utiliser une connexion à deux câbles entre le panneau et la salle de commande, ce qui permet de supprimer le nombre potentiellement élevé de connexions coûteuses.

Dans les espaces où les gaz explosibles ou toxiques représentent un danger réel et imminent, le Vortex FP et le Vortex FP Compact permettent aux employés de travailler plus efficacement, sans compromettre leur sécurité.

Comments Off on La centrale Vortex FP contrôle des détecteurs de gaz dans les espaces dangereux de zone 1

La station de test T3 de Crowcon certifiée conforme

La nouvelle station de test T3 garantit la conformité du détecteur de gaz portable Tetra:3 (T3) de Crowcon avec les règles de sécurité européennes et nationales et les exigences spécifiques des clients.

La station de test T3 de Crowcon certifiée conforme

La station de test T3 de Crowcon certifiée conforme

La station de test diffuse une concentration de gaz déterminée dans les capteurs du T3, un procédé appelé ‘test debon fonctionnement’, pour vérifier le bon fonctionnement des capteurs. La méthode est simple : lorsqu’un T3 est connecté à la station de test, le T3 bascule automatiquement en mode ‘test fonctionnel’, qui sera validé ou rejeté. Une fois le test réalisé, le T3 est ensuite déconnecté et le résultat du test est automatiquement enregistré sur le T3. Si le test est validé, l’utilisateur est assuré du bon fonctionnement de son détecteur et, si le test échoue, l’utilisateur est informé que son appareil doit être étalonné ou révisé. L’ensemble du processus ne nécessite aucune alimentation électrique, celle-ci étant fournie par le détecteur T3.

La station de test teste les capteurs d’oxygène, de monoxyde de carbone, de sulfure d’hydrogène, de dioxyde de carbone et de gaz explosible. Capable de tester quatre gaz en seulement 60 secondes, c’est un moyen simple et rapide de vérifier le bon fonctionnement de tous les détecteurs d’un parc de matériel. En outre, la station teste également le bon fonctionnement des alarmes visuelles et sonores du T3. Associé à un régulateur de débit fixe, la station de test peut effectuer environ 100 tests avec une bouteille 4 gaz de  34 litres, soit une solution très rentable pour les propriétaires de détecteurs T3.

Solide et robuste, la station de test T3 est légère et autonome, parfaitement adaptée aux tests sur site et sur le terrain. Rapide et facile à utiliser, elle reconnaît automatiquement le détecteur de gaz et injecte automatiquement les gaz. Elle peut être fixée au mur, sur un bureau ou sur un rail DIN.

Comments Off on La station de test T3 de Crowcon certifiée conforme

Détecteurs ‘Clip’ et ‘Clip+’ de Crowcon Les détecteurs de gaz fixes certifiés conformes

Les détecteurs personnels disposent d’une fonction de mise en veille prolongée, d’une durée de vie plus longue pour des coûts d’entretien réduits

Les nouveaux détecteurs de gaz Clip et Clip+ de Crowcon sont faciles à utiliser et ont été conçus dans l’objectif de respecter les réglementations et les procédures de l’industrie du pétrole et du gaz. Adaptés aux environnements dangereux, ils offrent une détection fiable et durable dans un dispositif compact et léger ne nécessitant aucune maintenance. Les innovations, axées sur les applications, comptent une fonction de mise en veille prolongée et offrent le meilleur temps d’activation de l’alarme de l’industrie, des seuils d’alarmes réglables et des solutions de test et d’étalonnage conviviales.

Détecteurs ‘Clip’ et ‘Clip+’ de Crowcon Les détecteurs de gaz fixes certifiés conformes

Détecteurs ‘Clip’ et ‘Clip+’ de Crowcon Les détecteurs de gaz fixes certifiés conformes

Parfaitement adaptés aux non-spécialistes, tels que les sous-traitants pendant l’arrêt des opérations/les temps d’immobilisation, les détecteurs Clip et Clip+ de gaz dangereux, tels que le sulfure d’hydrogène (H2S) et le monoxyde de carbone (CO), garantissent la sécurité du personnel en charge de l’exploration, de la production ou du raffinage.

Avec plus de 2900 minutes d’alarme, les détecteurs Clip et Clip+ peuvent être stockés pendant une année et utilisés pendant deux ans, soit quatre minutes de temps d’alarme par jour de service. Ainsi, la batterie d’un détecteur régulièrement testé ou qui émet une alarme lorsqu’il est en service dispose toujours d’une autonomie de 2 ans. Le Clip+ de Crowcon dispose également d’une fonction de mise en veille prolongée innovante permettant l’arrêt complet de l’appareil lorsqu’il n’est pas en service, soit une solution très utile pendant l’arrêt des opérations et les temps d’immobilisation, lorsque le nombre de personnes présentes sur le site augmente considérablement.

L’activation à l’aide d’un seul bouton assure une facilité d’utilisation. Une fois activé, le bouton peut être utilisé pour effectuer un test (alertes audibles, visuelles ou vibreur et diagnostics électroniques internes) ou afficher les seuils d’alerte (élevés/faibles). Ainsi, les utilisateurs ne se perdent pas dans des menus ou des fonctions complexes inutiles.

Conçus pour offrir le meilleur confort aux utilisateurs, les détecteurs Clip et Clip+ ne mesurent que 85 x 50 x 28 mm (3.2in x 2.0in x 1.1in) et ne pèsent que 76 g (2.7oz), soit des appareils non intrusifs faciles à transporter.

Les informations sont disponibles sur demande sous la forme d’un journal d’une capacité de stockage de 25 événements, notamment les tests, les alarmes, les résultats des tests de détection de gaz et les paramètres d’étalonnage. Les événements peuvent être visualisés sur le lien IR ou la station de test de gaz C-Test, et sont stockés au format .csv pour faciliter leurs traitement et compréhension. Les responsables de flotte ou de la sécurité peuvent également modifier les seuils d’alerte en fonction de l’évolution des réglementations ou des procédures de la société.

Fixée sur un mur, la station de test de gaz C-Test peut étalonner les détecteurs et servir d’espace de stockage de données USB et de dispositif de configuration IR/USB. Les seuils d’alerte et les intervalles entre les tests peuvent être modifiés à l’aide de l’interface IR ou C-Test, permettant aux flottes existantes de suivre l’évolution des réglementations industrielles, régionales ou de la société.

Les détecteurs Clip et Clip+ de Crowcon sont extrêmement robustes et adaptés aux environnements rigoureux (températures entre -40o et + 50o Celsius et humidité entre 5 et 95%), garantissant la compatibilité des détecteurs aux environnements de plus en plus difficiles. Ils bénéficient également de l’indice de protection IP66 et IP67 contre la poussière et l’eau.

Grace à leur certification ATEX ll 1 G, IECEx Ex ia llC T4, CSA22.2 et UL913, Catégorie l Division l, Groupes A, B, C, D, les détecteurs sont adaptés aux marchés internationaux.

Faciles à appréhender, à configurer et à utiliser, les détecteurs Clip et Clip+ représentent la solution idéale pour les opérateurs devant se conformer aux réglementations, mais ne disposant pas du budget requis pour former les utilisateurs à l’utilisation de détecteurs plus sophistiqués. Complétant la gamme de dispositifs portables de Crowcon, les détecteurs Clip et Clip+ sont faciles à appréhender, à configurer et à utiliser.

Comments Off on Détecteurs ‘Clip’ et ‘Clip+’ de Crowcon Les détecteurs de gaz fixes certifiés conformes

Associé au détecteur de gaz IRmax de Crowcon, le protocole de communication HART® garantit des communications fiables

Les détecteurs de gaz doivent impérativement disposer d’une connexion et d’une communication rapide et fiable. Crowcon a donc intégré le protocole de communication HART à son détecteur d’hydrocarbure par infrarouge IRmax.

Les détecteurs de gaz doivent impérativement disposer d’une connexion et d’une communication rapide et fiable. Crowcon a donc intégré le protocole de communication HART à son détecteur d’hydrocarbure par infrarouge IRmax.

Les détecteurs de gaz doivent impérativement disposer d’une connexion et d’une communication rapide et fiable. Crowcon a donc intégré le protocole de communication HART à son détecteur d’hydrocarbure par infrarouge IRmax.

Le protocole de communication HART (transmetteur adressable par bus) représente la norme mondiale pour la transmission et la réception d’informations numériques par câble analogique entre des dispositifs intelligents, ainsi que pour la commande ou le contrôle des systèmes. Plus particulièrement, ce protocole de communication bidirectionnel fournit un accès aux données entre des instruments de terrain intelligents, tels que des détecteurs de gaz et des systèmes hôtes, qui peuvent être n’importe quelle application logicielle : de l’appareil ou ordinateur portable d’un technicien jusqu’au système de contrôle du procédé d’une usine, à un système de gestion des actifs ou de sécurité associé à une plateforme de contrôle.

Le protocole de communication HART est disponible avec l’IRmax en deux versions :

1.    Connexion portable locale. Dans cette version, les émetteurs HART sont utilisés sur les sites industriels pour la maintenance et l’étalonnage de plusieurs instruments. Le principal avantage de cette connexion est que le personnel de maintenance peut utiliser un même émetteur pour l’entretien de l’ensemble des instruments de sécurité et de contrôle. L’utilisateur doit simplement télécharger et installer le fichier de la DD (description du dispositif) sur son émetteur pour accéder à une batterie de fonctions, d’affichages, de seuils d’alarme et de diagnostics IRmax.

2.    HART sur un circuit de transmission de 4-20 mA. Dans cette version, la sécurité est assurée par le signal 4-20 mA (connecté à un dispositif de commande traditionnel ou à un système PLC/DCS). Les dispositifs HART peuvent également être reliés en parallèle aux connexions du signal pour lire le statut du détecteur.

Équipé de la technologie infrarouge à double longueur d’onde et protégé par un solide boîtier en acier inoxydable 316, l’IRmax ultra-compact peut détecter le méthane et d’autres hydrocarbures explosifs sous les conditions les plus rigoureuses.

La consommation électrique de l’IRmax est considérablement réduite, car il ne comprend aucun élément de chauffage artificiel des surfaces optiques. L’appareil n’exige qu’un Watt de puissance, soit 75-90% moins que les détecteurs de gaz par infrarouge traditionnels. Les détecteurs IRmax fonctionnent avec des systèmes d’alimentations électriques et systèmes de batteries de secours plus petits (et moins onéreux). En outre, des câbles plus longs peuvent être utilisés pour installer davantage de détecteurs sur les réseaux adressables.

Contrairement aux détecteurs de gaz par infrarouge traditionnels, l’IRmax n’est pas équipé d’éléments chauffant pour éliminer la condensation sur les fenêtres et miroirs. Ses éléments optiques sont traités avec le revêtement hydrophobe extrêmement résistant STAY-CLIR, qui permet d’éviter les pannes dues à la condensation.

Comments Off on Associé au détecteur de gaz IRmax de Crowcon, le protocole de communication HART® garantit des communications fiables

Les détecteurs de gaz de Crowcon garantissent la sécurité des opérations du terminal pétrolier et gazier indien

100 détecteurs antidéflagrants Nimbus (Exd) ont été fournis au complexe de Mangala de Cairn Energy au Rajasthan

100 détecteurs antidéflagrants (Exd) d’hydrocarbure gazeux Nimbus ont été installés dans le terminal pétrolier et gazier de Mangala de Cairn Energy au Rajasthan en Inde. Fournis par Larson & Toubro, les dispositifs Nimbus sont placés dans des endroits stratégiques dans l’ensemble du complexe afin de garantir la sécurité des ouvriers et de l’équipement en détectant les niveaux élevés d’hydrocarbure gazeux inflammable.

100 détecteurs antidéflagrants Nimbus (Exd) ont été fournis au complexe de Mangala de Cairn Energy au Rajasthan

100 détecteurs antidéflagrants Nimbus (Exd) ont été fournis au complexe de Mangala de Cairn Energy au Rajasthan

« L’installation de détecteurs d’hydrocarbure gazeux est exigée par la législation locale »,  a déclaré le distributeur indien de Crowcon, M Kishore Degwekar de Detection Instruments Pvt. Ltd. « Larsen and Toubro, notre client, a fait l’acquisition des détecteurs Nimbus car ils sont homologués par la Direction générale indienne de la Sécurité des mines ».

Les détecteurs de gaz Nimbus de Crowcon jouissent d’une excellente réputation de 10 ans et, outre l’homologation locale, ils bénéficient de la certification ATEX et UL. Le détecteur est également conforme à la norme de sécurité fonctionnelle reconnue à l’échelle mondiale, IEC61508 et peut être installé sur les systèmes SIL 2.

Plusieurs milliers de détecteurs Nimbus ont été installés à travers le monde, sous toutes les conditions climatiques, tel qu’au Nord de la Suède dont les températures hivernales sont inférieures à zéro, les déserts du Qatar, où les températures estivales peuvent dépasser 50oC et où les tempêtes de sable sont fréquentes, et des régions chaudes et très humides, telles que la Malaisie.

Le détecteur peut être utilisé dans tous les types de sites, notamment des tunnels souterrains, les appareils de sondage, les raffineries, les pipelines extérieurs, les stations de compression, les salles des turbines, les stations de pompage, les réseaux d’égouts, les usines de produits chimiques, les usines de remplissage d’aérosols, les plateformes d’extraction et les centrales.

Conçu pour être intégré à tous les systèmes de détection existants, Nimbus peut être utilisé en association avec des réseaux de communication numériques (via le Modbus RS-485) ou des systèmes de contrôle 4-20 mA, tels que le Gasmonitor de Crowcon.

Bénéficiant de l’indice de protection IP67, Nimbus fonctionne dans les conditions les plus sales. Les éléments optiques fonctionnent selon une opacité de 90%, et une diode d’avertissement de saleté des éléments optiques s’active à une opacité de 75%. Une diode d’indication du statut externe avertit l’utilisateur en cas de panne, émet un signal aux utilisateurs en cas d’augmentation du niveau de gaz et identifie 22 conditions supplémentaires pour un diagnostic simple.

Comments Off on Les détecteurs de gaz de Crowcon garantissent la sécurité des opérations du terminal pétrolier et gazier indien

Détection de gaz fiable sans miroirs chauffants

Le détecteur IRmax de Crowcon utilise le revêtement optique de STAY-CLIR

IRmax est un détecteur de gaz inflammable infrarouge (IR) ultra compact assurant une détection rapide et à toute épreuve des hydrocarbures gazeux et des vapeurs. Intégrant la technologie de capteur IR  à double longueur d’onde dans un  solide conditionnement inox 316, IRmax est conçu pour détecter le gaz méthane et d’autres hydrocarbures potentiellement explosifs dans les conditions les plus difficiles.

Le détecteur IRmax de Crowcon utilise le revêtement optique de STAY-CLIR

Le détecteur IRmax de Crowcon utilise le revêtement optique de STAY-CLIR

À la différence des détecteurs de gaz IR classiques, IRmax ne recours à aucun  dispositif chauffant pour empêcher la condensation sur les vitres et les miroirs. A la place, ses composants optiques sont traités avec un revêtement hydrophobique extrêmement durable appelé STAY-CLIR et qui empêche complètement les erreurs de signal dues à la condensation.

Les détecteurs de gaz de type IR détectent les infimes réductions dans l’énergie infrarouge transmise en raison de l’absorption par la résonance moléculaire dans les hydrocarbures gazeux et les vapeurs. Il est essentiel que le trajet optique du détecteur ne soit pas occulté par la condensation ou de la saleté afin de garantir une détection fiable des risques. Classiquement, les vitres et les miroirs des détecteurs IR sont chauffées pour empêcher la formation de condensation. Bien que constituant une solution efficace, le chauffage des composants implique d’utiliser de grandes quantités d’électricité pour fonctionner et peut aboutir à la formation de dépôts dissous (par exemple, de sel).

IRmax ne contenant pas de composants pour les surfaces optiques artificiellement chauffantes, la consommation d’électricité est considérablement réduite. Il lui faut moins de 1 Watt, habituellement 75-90% de moins que les détecteurs de gaz IR classiques. Un système de détection de gaz utilisant des détecteurs IRmax nécessite donc des blocs d’alimentation et des systèmes de batteries de secours plus petits (et moins coûteux). Il est également possible d’utiliser des câbles plus longs et d’alimenter davantage de détecteurs sur les réseaux adressables.

Autre avantage du revêtement STAY-CLIR, sa résistance aux saletés et à la poussière, ce qui rend le nettoyage de routine des composants optiques superflu.

IRmax est la troisième génération de détecteur de gaz IR de Crowcon, et les 15 ans d’expérience avec les précédents produits ont orienté la conception et la mise au point du produit. L’un des objectifs clés de sa conception était de trouver une alternative efficace aux optiques chauffantes tout en conservant un fonctionnement fiable à long terme avec un minimum d’entretien.

Les revêtements spécialisés sont réputés pour une utilisation avec une multitude de produits, depuis les chaussures jusqu’aux téléphones mobiles, mais Crowcon est la première société à  appliquer la technique à la détection de gaz avec l’intention de complètement supprimer les dispositifs chauffants.

La recherche détaillée et la conception ont été mises au point par les scientifiques de Crowcon, donnant lieu à un revêtement dont le caractère extrêmement durable a été avéré par une exposition  à une corrosion agressive et à des tests de résistance dans des  essais sur des sites aux conditions extrêmes comme le désert australien et la côte nord de l’Ecosse. Les tests ont compris :

  • Une immersion à long terme dans de l’eau de mer
  • Une immersion à long terme dans des récipients remplis de soufre, de sulfure d’hydrogène et dioxyde de soufre
  • Une exposition directe à la pulvérisation continue de sable
  • Un frottement continu simulant un nettoyage excessif
  • Des essais à long terme sur site sur des plateformes en mer, des usines pétrochimiques et des installations de désulfuration

IRmax a continuellement été utilisé sur des sites pétrochimiques depuis la Mer du Nord jusqu’à Singapour depuis septembre 2009, fournissant des preuves concrètes de l’efficacité et de la durabilité du revêtement STAY-CLIR.

Comments Off on Détection de gaz fiable sans miroirs chauffants

Nouveau détecteur de gaz Gas-Pro pour espaces confinés de Crowcon

Le nouveau détecteur de gaz portable Gas-Pro de Crowcon est conçu pour un seul objectif : garantir la sécurité dans les espaces confinés. Il est solide, fiable et facile à utiliser, et comprend un écran lumineux facile à lire, ainsi qu’une batterie longue durée.

Ouvrier portant le nouveau détecteur Gas-Pro d’entrée dans les espaces confinés de Crowcon

Ouvrier portant le nouveau détecteur Gas-Pro d’entrée dans les espaces confinés de Crowcon

Le Gas-Pro comprend plusieurs fonctions spéciales spécifiques aux travaux dans les espaces confinés :

  • Compact et de taille comparable aux principaux détecteurs à diffusion, il ne gêne pas l’utilisation des autres équipements de protection individuelle (EPI) et n’interfère pas avec l’activité principale de l’ouvrier.
  • Un écran lumineux clair situé sur le dessus de l’appareil peut être lu sans avoir à toucher le détecteur. Un système de rétroéclairage bicolore assure un niveau supplémentaire d’alerte lorsque le détecteur Gas-Pro bascule en mode alarme.
  • Une fonction de test pré-entrée automatique. Elle est enregistrée dans le journal des événements pour garantir sa traçabilité et vérifier la réalisation du test avant l’entrée dans l’espace confiné.
  • Une pompe interne permet au test pré-entrée de se faire rapidement et facilement. Elle permet également au détecteur de conserver une petite taille et supprime les problèmes d’étanchéité ou le besoin d’équipement ou de chargeurs supplémentaires.
  • +ve Safety™ (sécurité positive). Un voyant d’indication tricolore permettant un contrôle rapide et efficace du test aux gaz (secousse), de l’étalonnage, du dépassement de la plage de mesure et la notification des récentes alarmes. Le voyant d’indication étant visible par tous, elle offre au responsable du parc une indication rapide, simple et complète du statut de l’appareil.
  • Permet de détecter jusqu’à cinq gaz potentiellement dangereux sur une large gamme, dont : le sulfure d’hydrogène, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l’oxygène et les gaz inflammables, ainsi que des gaz spécifiques tels que l’ozone, l’ammoniac, le chlore, le dioxyde de chlore et le dioxyde de soufre.
  • Il est extrêmement robuste et dispose d’un indice de protection IP65 et IP67 et d’une alarme extrêmement puissante, supérieure à 95 dB, ainsi que de systèmes d’alerte par vibration et d’une alarme visuelle bicolore de série.

Le Gas-Pro convient donc parfaitement aux travaux dans les espaces confinés. Le personnel pénétrant dans ces espaces peut désormais se concentrer sur ses activités principales, certain que son détecteur de gaz assurera sa mission première.

Les définitions officielles des espaces confinés varient, mais englobent généralement tous les endroits, y compris les chambres, réservoirs, cuves, mines, fosses, conduits, canalisations, conduits, puits et tous les espaces qui, en raison de sa nature fermée, comportent un risque prévisible raisonnable.

Cette définition couvre toutes les activités industrielles, mais s’applique plus particulièrement aux services publics (eau et eaux usées, électricité, télécommunications et gaz), au domaine de la construction, de la prospection et du traitement des hydrocarbures, de la pétrochimie, aux applications marines, au secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la viticulture et des brasseries, ainsi qu’aux services d’urgence. Le Gas-Pro est idéal pour ces applications et beaucoup d’autres.

Comments Off on Nouveau détecteur de gaz Gas-Pro pour espaces confinés de Crowcon

Les gardes-côtes suédois choisissent le détecteur de gaz Crowcon pour leur aéroglisseur

Les gardes-côtes suédois ont sélectionné un détecteur de gaz Crowcon pour l’un de ses nouveaux aéroglisseurs. Le détecteur de gaz fixe Nimbus antidéflagrant (Exd) infrarouge et le panneau de commande Gasmaster ont été installés sur l’embarcation par Griffon Hoverwork au Royaume-Uni.

Aéroglisseur en construction pour les gardes-côtes suédois dans les locaux de Griffon Hoverwork à Southampton

Aéroglisseur en construction pour les gardes-côtes suédois dans les locaux de Griffon Hoverwork à Southampton

(Légende : Aéroglisseur en construction pour les gardes-côtes suédois dans les locaux de Griffon Hoverwork à Southampton)

Le détecteur de gaz Nimbus de Crowcon installé dans la soute de l’aéroglisseur

Le détecteur de gaz Nimbus de Crowcon installé dans la soute de l’aéroglisseur

(Légende : Le détecteur de gaz Nimbus de Crowcon installé dans la soute de l’aéroglisseur)

L’aéroglisseur transportera deux motoneiges Ski-Doo dans sa soute, qui seront utilisées en cas de sauvetage d’urgence pendant les mois d’hiver. En raison du danger lié à la fuite de vapeur d’essence, la soute a dû être équipée d’un détecteur d’hydrocarbure gazeux fiable et d’un panneau de commande. La soute étant généralement fermée, ces vapeurs pourraient atteindre des niveaux de concentration dangereux pour la santé de l’équipage.

L’autorité suédoise des transports a déjà installé d’autres détecteurs de gaz Crowcon sur la flotte de ses gardes-côtes, y compris des navires. Lorsqu’elle a décidé de commander un nouvel aéroglisseur à Griffon Hoverwork, elle a expressément exigé l’installation de détecteurs Crowcon.

« Nous sommes très heureux que les gardes-côtes suédois aient décidé d’installer l’un de nos dispositifs sur leur nouvel aéroglisseur », a déclaré le Directeur des systèmes fixes de Crowcon, Andy Avenell. « Ils utilisent déjà plusieurs de nos systèmes de détection de gaz dans leur flotte existante, et le fait qu’ils nous commandent de nouveaux dispositifs témoigne de la qualité et de la fiabilité de notre équipement ».

Si le détecteur Nimbus enregistre des niveaux dangereux de vapeurs d’essence, les systèmes de ventilation et d’alarme sont automatiquement déclenchés par le panneau de commande Gasmaster. En outre, un voyant local externe indique si le dispositif fonctionne normalement ou si celui-ci est en panne.

Ce solide détecteur est conçu pour fonctionner sous les conditions les plus polluées et les plus extrêmes. Le système optique peut fonctionner jusqu’à un obscurcissement de 90% et, à un niveau d’obscurcissement de 75%, un signal s’affiche sur le panneau de commande Gasmaster pour informer que le système optique doit être nettoyé. Le Nimbus est extrêmement simple à utiliser, y compris dans les endroits inaccessibles. Une plaque de fixation du conduit est disponible, équipée d’une sortie de dégagement gazeux à distance permettant de vérifier son étalonnage sans devoir entrer dans le conduit.

À propos des dispositifs Crowcon, Owen Poole de Griffon Hoverwork a déclaré: « Nous recommandons fortement Crowcon aux autres constructeurs de navires. Le niveau de service, de la définition des caractéristiques à la mise en service est excellent ».

Comments Off on Les gardes-côtes suédois choisissent le détecteur de gaz Crowcon pour leur aéroglisseur

Les agents de l’usine de fabrication de Dow Corning en sécurité grâce aux détecteurs de gaz de Crowcon

65 détecteurs Triple Plus+ IR utilisés dans la détection du pentane et de l’hydrogène

Crowcon a procuré 65 de ses détecteurs de gaz portables pour protéger le personnel de l’usine de fabrication de Dow Corning au Sud du Pays de Galles, au Royaume-Uni. Les détecteurs Triple Plus+ IR sont utilisés par des entreprises d’entretien pendant des arrêts de système de sites opérationnels de grande importance.

Le silicone étant présent dans le processus de fabrication et pouvant interférer avec les capteurs conventionnels, il était nécessaire que les détecteurs aient une capacité infrarouge (IR) car les capteurs IR ne sont pas affectés par le silicone. Crowcon a par ailleurs mis en place la linéarisation du capteur IR pour le pentane ainsi qu’un capteur d’hydrogène sur mesure.

Un détecteur de gaz portable Crowcon Triple Plus+ IR superposé sur une image de l’usine de fabrication Dow Corning à Barry, au Sud du Pays de Galles

Un détecteur de gaz portable Crowcon Triple Plus+ IR superposé sur une image de l’usine de fabrication Dow Corning à Barry, au Sud du Pays de Galles

(Légende: Un détecteur de gaz portable Crowcon Triple Plus+ IR superposé sur une image de l’usine de fabrication Dow Corning à Barry, au Sud du Pays de Galles).
Image avec l’aimable autorisation de Dow Corning – Réf: AV13486

Selon Kevin Reid du groupe d’analyse de Dow Corning, la robustesse a été un facteur décisif dans le choix qu’a fait la société de son fournisseur de détecteur de gaz. « Nous remettons les instruments aux prestataires extérieurs, ce qui signifie qu’ils passent par de nombreuses mains en un court laps de temps », explique-t-il. « Si l’utilisateur n’a pas le sentiment que les instruments lui appartiennent, ceux-ci peuvent être soumis à un traitement plutôt rude. Les unités Triple Plus+ sont résistantes à l’usure et requièrent peu de maintenance– elles disposent également d’un capteur IR extrêmement fiable. Elles se sont extrêmement bien comportées lors la première période d’arrêt du système sans qu’aucun détecteur n’ait présenté de défaut ou ne soit tombé en panne. »

La version Triple Plus+ IR diffère des détecteurs classiques en ce qu’elle ne nécessite pas de présence d’oxygène, ce qui la rend idéale pour l’utilisation dans les processus de fabrication de silicone ou dans le contrôle de la purge de réservoir de stockage d’hydrocarbures comme dans les installations de traitement du pétrole ou les pétroliers et les transporteurs de gaz.

Préconisé par les industries pétrolières, gazières et chimiques en raison de sa solidité et forte d’environ 100 000 unités utilisées de par le monde, le Triple Plus+ est sans doute le détecteur multi-gaz à fonction complète le plus populaire au monde. Il est capable de contrôler en une seule fois jusqu’à quatre gaz toxiques et inflammables d’une liste de plus de 15 gaz, il est presque incassable et utilise des capteurs de série 7 qui se sont révélés être le type de capteur le plus fiable qui existe. Il est logé dans un boîtier en polyamide/ABS incassable, ce qui le rend résistant aux chocs et étanche conformément à la norme IP65. Plongé dans l’eau, il flotte.

Un grand écran rétro-éclairé montre tous les niveaux de gaz simultanément et une puissante alarme sonore ainsi qu’une alarme visuelle extrêmement lumineuse préviennent l’opérateur lorsque les niveaux de gaz atteignent des niveaux dangereux. Cent heures de capacité de collecte de données sont disponibles en standard et une interface PC via un port série RS232 permet à toutes les données d’être téléchargées en vue d’un stockage permanent.

Le site de 160 acres de Dow Corning au sud du Pays de Galles emploie approximativement 600 personnes et fabrique des produits à base de silicone et des produits intermédiaires pour le monde entier. Le processus débute avec du silicone élémentaire qui réagit chimiquement et se modifie pour donner des fluides à base de silicone, des gommes, des caoutchoucs et des polymères de spécialité.

Comments Off on Les agents de l’usine de fabrication de Dow Corning en sécurité grâce aux détecteurs de gaz de Crowcon

Entrée dans un espace confiné – votre détecteur de gaz est-il adapté?

Travailler en espace confiné est, même dans des conditions optimales, difficile. Les opérateurs sont souvent tenus d’avoir des EPI (équipement de protection individuelle) complets, portent généralement des harnais et peuvent avoir à transporter des outils et des équipements leur permettant d’effectuer la tâche à accomplir (par ex. soudure). La dernière chose qui devrait inquiéter un opérateur dans cet environnement est son détecteur de gaz. Celui-ci devrait être spécifiquement conçu pour les entrées dans un espace confiné (CSE), être discrets et disposer d’un écran clair facile à consulter en un coup d’œil.

Opérateur pénétrant un espace confiné et portant un nouveau détecteur Gas-Pro de Crowcon entré dans un espace confiné et autre équipement

Opérateur pénétrant un espace confiné et portant un nouveau détecteur Gas-Pro de Crowcon entré dans un espace confiné et autre équipement

(Légende de la photo: opérateur pénétrant un espace confiné et portant un nouveau détecteur Gas-Pro de Crowcon entré dans un espace confiné et autre équipement)

Un espace confiné est défini comme un espace fermé, totalement ou partiellement avec les caractéristiques suivantes :
•    cet espace n’est pas au préalable conçu ni destiné à être occupé par du personnel évoluant à l’intérieur. Les opérations qui s’y déroulent sont alors définies comme exceptionnelles, que ce soit au stade de la fabrication de ces espaces, de leur entretien (nettoyages en particulier) ou de leur maintenance (vérifications périodiques, réparations)
•    les moyens d’accès, à l’extérieur comme à l’intérieur, sont restreints
•    lors de la pénétration dans ces espaces, les opérateurs peuvent être exposé à un nombre important de risques qu’ils convient de maîtriser.

Cette définition couvre à peu près toutes les activités industrielles mais s’applique en particulier aux services collectifs (eau et eaux usées, électricité, télécommunications et gaz), construction, extraction et traitement d’hydrocarbures, pétrochimie, applications maritimes, agriculture, transformation des aliments, vinification et brassage de la bière, ainsi que services d’urgence.

Si la meilleure chose à faire est, dans la mesure du possible, de ne pas pénétrer dans un espace confiné, cela n’est de toute évidence pas toujours possible. Dans les secteurs mentionnés ci-dessus, il y aura toujours des moments où les opérateurs ou le personnel des services d’urgence peuvent devoir entrer dans des zones dangereuses afin de mener des inspections, procéder à un entretien de routine, faire des réparations d’urgence ou effectuer des sauvetages.

Il existe une large gamme d’équipements réglementaires pour les environnements CSE et l’approvisionnement est bien développé, une grande quantité d’EPI et d’équipements de sécurité étant disponibles. Le seul domaine CSE ayant besoin d’amélioration et où il a toujours fallu faire des compromis est celui de la détection de gaz.

Les utilisateurs de détecteurs de gaz ont en général dû choisir entre les grandes unités par pompage, les petits modèles à diffusion, ou les modèles avec pompes « secondaires », qui se perdent ou s’endommagent facilement.  Les détecteurs portables mesurant une gamme plus large de gaz ont généralement des écrans montés à l’avant, et sont le plus souvent adaptés pour localiser les fuites ou pour l’émission de permis de travaux à haute température, plutôt que pour le travail CSE.

Quelles sont alors les conditions que doit respecter un détecteur de gaz CSE “idéal” ? Crowcon a mené des études de marché approfondies parmi les utilisateurs et les gestionnaires de parc dans le monde entier et tient pour essentielles les cinq caractéristiques suivantes:

•    Simple à utiliser.
•    Écran lumineux, facile à lire.
•    Batterie longue durée (pour au moins une période complète de travail, de préférence deux)
•    Construction robuste.
•     Détection fiable (bien que n’étant pas au centre de la tâche à accomplir, des détecteurs non fiables risque de rapidement y mettre fin).

Ces caractéristiques peuvent toutes sembler évidentes, mais trouver un détecteur de gaz les rassemblant en totalité, et présentant d’autres caractéristiques importantes a, jusqu’à présent, été impossible.

C’est en gardant cela à l’esprit que Crowcon est retourné à sa planche à dessin et, loin de se contenter de mettre à jour son détecteur de gaz portable CSE, l’a complètement reconçuçu depuis le début. Le résultat est le Gas-Pro, un détecteur  multi-gaz parfaitement adapté aux applications CSE et conforme à toutes les normes sur les zones dangereuses, la santé et la sécurité.

Caractéristiques spécifiques CSE du nouveau Gas-Pro:

•    Il est compact et comparable en taille aux principaux détecteurs montés à l’avant. Il est conçu de sorte à ne pas gêner l’utilisation des autres EPI et accessoires et à ne pas interférer avec l’activité primaire de l’opérateur.
•    Il dispose d’un écran monté sur le dessus clair et lumineux, lisible d’un coup d’œil sans qu’il y ait même besoin de toucher le détecteur.  Un rétro-éclairage bicolore assure un niveau d’alerte supplémentaire dans le cas où le Gas-Pro se met en état d’alarme.
•    Sa pompe interne permet au test pré-entrée de se faire rapidement et facilement. Elle permet également au détecteur de conserver une petite taille et élimine les problèmes de mauvaise fermeture ou le besoin en équipement supplémentaire et chargeurs associés aux pompes secondaires
•    +ve Safety™ – Le statut des détecteurs devient de plus en plus important pour les gestionnaires de parc. Des responsables santé et sécurité du monde entier (OSHA, HSE, Safework Australia, pour n’en citer que quelques uns) introduisent  et intensifient les recommandations et les réglementations destiné à garantir la sécurité de l’opérateur. Unique à Gas-Pro, +ve Safety™ fournit une indication de statut tricolore, permettant  un contrôle rapide et efficace de l’épreuve au gaz (secousse), de la calibration, du dépassement de l’étendue de mesure et de la notification d’alarme récente. +ve Safety™ est non seulement suffisamment flexible pour répondre aux réglementations individuelles des entreprises, mais la lumière d’indication est visible pour tous, offrant au gestionnaire du parc  une indication visible rapide, simple et pourtant compréhensible du statut du moniteur à la différence des indications du test de secousses standard ou des flashs de confiance.
•    Détecteur multi-gaz pour détecter jusqu’à cinq gaz potentiellement dangereux d’une gamme extrêmement large, notamment sulfure d’hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxygène et gaz inflammables, ainsi que gaz spécifiques au secteur tels que l’ozone, l’ammoniac, le chlore, le dioxyde de chlore et le dioxyde de soufre.
•    De plus, Gas-Pro est extrêmement robuste et dispose  d’une protection entrée IP65 &IP67 avec une alarme >95 dB extrêmement forte ainsi qu’une alerte par vibration et qu’une alarme visuelle bicolore de série.

Le nouveau détecteur CSE de Crowcon Gas-Pro CSE appartient donc à une nouvelle catégorie de produit conçu pour un seul objectif, garantir la sécurité du gaz dans les espaces confinés. N’ayant plus à s’inquiéter des risques que peuvent entraîner les compromis qu’il devait auparavant faire, le personnel pénétrant ces espaces se consacrera davantage à ses activités principales, fort de la certitude que son détecteur de gaz se concentrera sur sa mission première.

Comments Off on Entrée dans un espace confiné – votre détecteur de gaz est-il adapté?

css.php